Clotilde Félix-Fromentin
Atelier au 26, rue Savier 92240 Malakoff
ubiloci@free.fr

Chercheur au LaCTH de l’Ensapl (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille)
Chercheur associé au CEAC de l'université Lille 3

- Ingénieur en chimie-biologie-santé (Enscm)
puis architecte d'intérieur et designer de produits d'environnement (Camondo - Les arts décoratifs), et docteur en arts : esthétique, pratiques et théories (EDSHS Lille3).

- A fondé l'atelier Ubiloci en 2003
qui s'est consacré durant une dizaine d'années, en relation avec des équipes multidisciplinaires, à des projets de scénographie pour des institutions culturelles dans le cadre de marchés publics, et des projets d'hôtellerie ou d'habitation pour des demandes privées ; avant de muter progressivement en un "atelier de couture/laboratoire de réflexion" au service de la recherche.

- Enseignements : à l'Ensci, à Camondo-Les Arts Décoratifs, à l'Ecole d'architecture et de paysage de Lille ; et plus ponctuellement à l'Ens Cachan dans le département Design, à l'Ecole de la nature et du paysage de Blois, à l'Ecole d'architecture de Saint-Etienne, à l'université Lille3 dans l'UFR Humanités.

- La recherche : située entre architecture et art, esthétique et sciences du vivant, s’intéresse à la nature poétique de l'habiter, et pour ce faire étudie la poïétique (soit la création en train de se faire) des "enveloppes de l'homme", notamment l'influence de la matérialité où la matière textile et le vêtement comme première enveloppe habitable servent de référence. Elle interroge en particulier les mutations des formes environnementales et le statut problématique croissant (actuellement critique) de la notion d'enveloppe au cours du développement de l'architecture et du design modernes dans le contexte de l'approche scientifique de la vie. Elle leur cherche, extrapolant les qualités inhérentes à leur matérialité originelle selon Gottfried Semper, les conditions d'une textilité. Approche "esthétique pratique", la visée théorique s'adosse à une démarche exploratoire le plus souvent conduite en relation avec des contextes pédagogiques.

- Collabore : avec des architectes, des paysagistes, des designers, des troupes de théâtre, des chorégraphes, des scientifiques.

-